Vin effervescent perlant Gaillac perlé

Gaillac perlé

Le Gaillac perlé est un type de vin produit dans le vignoble du Sud-ouest, et faisant partie des vins d’appellation Gaillac contrôlée. Cette appellation, reconnue depuis l’année 1938, caractérise les vins du Sud-ouest produits sur les vignes situées à cheval sur les deux rives du Tarn, au nord-ouest du département du Tarn. Cette appellation possède des vins très variés, à la fois de type rouge (59 % de la production) ; rosé ; blanc sec, doux ou perlé ; et même mousseux. C’est donc une production très hétérogène, qui peut aller en moyenne jusque 160 000 hectolitres de vin produit par an.

S’étendant sur pas moins de 3923 hectares, les vignes produisant du Gaillac sont réparties en plusieurs zones différentes, qui voient d’ailleurs leurs caractéristiques de sol différer. Nous trouvons donc en effet la rive droite du Tarn ; le pays cordais ; la rive gauche ; ou encore la zone de Cunac. Pour ce qui est du climat, il est dans la région du Tarn de type tempéré océanique, et dégradé avec une certaine influence méditerranéenne.

Le Gaillac « perlé » est donc un type de vin possédant l’AOC Gaillac, qui a la spécificité d’être de type perlant. Vin récent (datant des années 1950), son principe provient d’une pratique plutôt ancienne consistant à mettre sur le marché des vins à priori encore en cours de fermentation, ce que l’on appelait dans le temps du vin bourru. Les gaz de fermentation conservés par le producteur vont en fait jouer à donner au vin une légère acidité et un petit effet en bouche de picotement, naturel. C’est pour cela que les vins perlants représentent la limite entre les vins tranquilles et les vins effervescents, puisqu’ici il n’y a pas d’introduction de CO2 mais un effet légèrement effervescent naturel. Cela donne un vin très frais, vif et léger, parfait pour par exemple accompagner les apéritifs ou les dîners de fruits de mer.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*