Vin blanc Sancerre

Le vignoble de Sancerre se trouve tout autour de la commune Sancerre, sur la rive gauche de la Loire, dans le vignoble de la vallée de la Loire. Le vignoble s’étend sur 14 communes du département de Cher, sur une superficie de 2 200 hectares. Les vignerons sancerrois produisent à la fois des vins blancs, des vins rouges ainsi que des rosés. Toutefois la production de Sancerre blanc est nettement plus importante que celle de rouge, en effet la production annuelle de vin blanc sancerrois s´élève à 128 737 hectolitre, celle de vin rouge à 21 760 hl et celle de rosé à 12 203hl.

Les deux cépages principalement utilisés pour l´élaboration du Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot Noir.

La région viticole Sancerroise comprend une seule appellation : Appellation Sancerre Contrôlée. On peut y déguster des vins blancs secs fruités et frais. Les arômes détectés dans les Sancerres blancs sont des arômes floraux de fleurs blanches et des notes d’agrumes tels que le pamplemousse. Les sancerres rouges sont généralement des vins légers, aux notes florales et de fruits rouges tels que la griotte et la cerise. Les rosés sancerrois quant à eux sont tendres et subtils.

Les Sancerres blancs se marient à la perfection avec du poisson, notamment de la truite ou des sardines grillés mais également avec des fruits de mers. Les Sancerres accompagnent très bien les viandes plus gouteuses comme l´andouillette, et les légumes fins tels que les asperges. Côté fromage, un bon verre de Sancerre accompagne divinement une tranche de pain et Crottin de Chavignol, ou Pouligny Saint Pierre, ou du Chabichou de Poitou.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*