Vin blanc Sud-Ouest Monbazillac

Le vignoble de Monbazillac se situe dans la région viticole du Sud-ouest, mais plus précisément dans la vallée de la Dordogne, dans les environs de la ville de Monbazillac. Le vignoble de Monbazillac partage la même histoire que le vignoble voisin Bergerac. La contrée viticole de Monbazillac offre les meilleurs vins blancs doux de France. Le vignoble compte sur 5 communes : Monbazillac, Rouffignac, Pomport, Saint Laurent des Vignes et Colombier et s’étend sur une surface d´environ 2 000 hectares et produit 6,5 millions de bouteilles de vin par an.

Le vignoble de Monbazillac produit exclusivement des vins blancs, assez doux. Les principaux cépages utilisés sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. Les vins de Monbazillac sont confectionnés à partir de la pourriture noble, qui est une moisissure noble et qui permet de confectionner le Monbazillac.

Les vins doivent répondre à certaines conditions pour disposer de l’appellation Monbazillac. Tout d’abord les vignes doivent être produites dans les une des cinq communes citées plus haut. Les vins doivent être élaborés seulement à partir de Sémillon, Muscadelle et Sauvignon, la récolte doit être faite après surmaturation c´est à dire que les raisins doivent être dotés de pourriture noble. Les autres critères reposent sur la taille des vignes, la densité des vignes, le rendement, la teneur en alcool… etc
L´Appellation Monbazillac Contrôlée propose les vins blancs les plus connus de Dordogne et les plus doux de France. En effet, grâce à la pourriture noble, les vins d´Appellation Monbazillac Contrôlée sont plus sucrés. Ils présentent des arômes de miel d’acacia, de pêche avec des nuances d´agrumes et de fruits confits. Les vins de longues gardes développent l´intensité de leur bouquet d’arome, de la finesse ainsi que du moelleux. Les vins issu du vignoble Monbazillac présente une très longue garde, qui peut aller jusqu’à 60 ans.

Il est agréable de déguster des vins d´appellations Monbazillac lors de l´apéritif ou pour accompagner du foie gras. Pour ce qui est des fromages, ils se marient très bien avec des fromages gouteux tels que le Roquefort, le Bleu d´Auvergne et la Fourme d’Ambert.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*