Vin rouge Sud-Ouest Cahors

Le vignoble de Cahors se trouve dans la région viticole du Sud Ouest. Le vignoble de Cahors s´étend tout autour de la ville de Cahors, aussi bien sur la rive inférieur que sur la rive supérieur du Lot. Ce vignoble figure parmi les plus anciens vignobles de France. Les vignes cadurciennes occupent 4 200 hectares qui sont divisés en environ 430 exploitations. Aujourd´hui les viticulteurs du vignoble cadurcien produisent plus de 30 millions de bouteilles de vin rouge par an.

Les cépages cultivés sur le vignoble de Cahors, sont seulement noirs et permettent de produire un vin rouge robuste. Les trois principaux cépages sont le Côt, qui figure également sous la dénomination de Malbec, le Merlot et le Tannat.

Toutefois l´Appellation Cahors Contrôlée est soumise aux réglementations les plus strictes de France. En effet, le rendement de chaque hectare de vigne est limité à 50 hectolitres, de plus le Malbec doit être le cépage principal et la teneur minimale naturelle en alcool doit être de 10,5°. Certains vins de Cahors se distinguent de par leur qualité, en effet il existe deux mentions de qualité pour les vins de Cahors mais dont les exigences sont très pointues. Les vins cadurciens de qualité sont reconnaissables de par leur étiquette où figure la mention Cahors Excellence ou Chartre de Qualité.
Les vins de Cahors sont des vins rouges, qui se distinguent des autres vins du Sud Ouest de par leur fraîcheur et leur vivacité. Ils sont avant tout reconnus comme étant des vins rouges robustes et savoureux, à la robe intense et dont les parfums et arômes se dévoilent avec le temps. On retrouve majoritairement dans les vins cadurciens des saveurs de fruits noirs, d´épices et de café.

Il est agréable de déguster ces vins rouges avec des plats relevés en goût, comme le cassoulet, des plats régionaux comme le confit de canard ou d´oie, mais aussi bien avec des plats du monde comme le couscous. Les vins de Cahors se marient également à la perfection avec des mets plus simples comme les champignons, notamment les cèpes mais également avec des légumes du sud comme la tomate et l´aubergine.
Côté fromage, les vins d´Appellations Cahors Contrôlées, se marient avec du Bleu d´Auvergne, du Cassedou et avec du Cantal lorsqu´ils ont atteint une certaine maturité.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*