Vin rouge Rhône Girondas

L’appellation Gigondas représente les vins de la vallée du Rhône méridionale. Ses vins sont produits, comme son nom l’indique, exclusivement dans la commune de Gigondas, dans le Vaucluse. C’est une appellation certifiée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), qui a été reconnue comme telle en 1971. Produit sur une superficie de 1233 hectares, le vin de Gigondas est à 98 % du vin rouge, et possède un ordre de production d’environ 40 000 hl en moyenne, ce qui équivaut à peu près à un nombre de 5.5 millions de bouteilles.

Le vin de Gigondas est donc du vin rouge, et les cépages utilisés lors de sa culture sont principalement le grenache, la syrah, et le mourvèdre. Ce sont effectivement les principaux cépages qui servent à composer du vin rouge. La particularité des vins rouges de Gigondas est d’ailleurs de toujours assembler ces trois cépages, qui donnent ensemble un certain équilibre au vin, et donc sa qualité optimale. Cela ne serait effectivement pas atteignable en n’en utilisant qu’un. La raison de cette nécessité est les caractéristiques climatiques de la région du Rhône, avec des été particulièrement chauds et du Mistral violent. Mais il est bon de savoir que c’est quand même le grenache noir qui a la plus forte contenance au sein du cépage final, tandis que la syrah et le mourvèdre lui sont ajoutés en plus petite proportion. Ensuite, au niveau de la vinification la cuvaison du vin doit être plutôt longue, et réalisée dans des conditions spécifiques afin de ne pas tromper les arômes naturels du vin.

Les vins rouges de la ville de Gigondas sont donc des vins plutôt bien équilibrés, et aromatiques. À table, ils se marieront très bien avec les viandes telles que le gibier, le bœuf et la côte de porc ; ainsi que le fromage fort de type roquefort.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*