Vin rouge Rhône Côte-Rôtie

L’appellation Côte-rôtie AOC fait partie du vignoble de la vallée du Rhône, et plus particulièrement la partie vallée du Rhône septentrionale. Le vin de Côte-rôtie est produit sur la rive droite du Rhône, essentiellement dans les communes de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Tupin-et-Semons et Ampuis. Cet emplacement est lui-même situé autour de la ville de Vienne, dans la partie nord de la vallée. C’est spécifiquement un vin rouge corsé qui y est produit, chaud et très coloré, grâce au fort ensoleillement de la région. Ses arômes vont de la framboise, aux épices et à la vanille, et il est d’ailleurs considéré par beaucoup de connaisseurs comme le meilleur vin de Côtes du Rhône. Les cépages utilisés lors de la culture sont la syrah (80 %), typiquement utilisée dans la production des vins rouges de manière générale, ainsi que le viognier (20 %).

Pour ce qui est des caractéristiques physiques des vignobles, nous pouvons déjà dire que les sols d’une superficie de 200 hectares environ y sont principalement composés de granit argile ou sable. Le climat, quant à lui, est de type tempéré méditerranéen, à influence continentale. La production de vin s’élève à 6 795 hectolitres, ce qui correspond au très grand nombre de 1.1 millions de bouteilles !

Au niveau de la vinification, les producteurs de Côte-rôtie prennent généralement entre un an et demi et trois ans pour faire vieillir le vin avant de l’envoyer à la commercialisation. Ensuite, on dit que c’est au bout de 15 ans que sa réelle maturité est atteinte. À table, le vin rouge de Côte-rôtie s’accorde bien avec les bons plats de viandes cuisinées comme le canard rôti ou encore le gigot d’agneau.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*