Vin blanc Rhône Condrieu

Le vin blanc de Condrieu est considéré comme un vin rare, coûteux et unique. En effet, il est reconnu comme étant l’un des meilleurs blancs de toutes les Côtes du Rhône, et son caractère exceptionnel est essentiellement du à la petitesse des vignes (seulement 105 hectares), au seul cépage utilisé (le viognier exclusivement), et ses arômes puissants. Ceux-ci sont de plus assez originaux, puisqu’ils font penser à l’amande, à la poire et même à l’abricot. En plus de ces arômes fruités, des arômes floraux comme celui de la violette y sont également présents. De plus, c’est un vin bien alcoolisé qui est apprécié par son coffre, mais aussi par son aspect or aux reflets dorés très élégants.

On ne produit donc que du vin blanc sur les vignes de Condrieu, et le seul cépage du viognier est utilisé. C’est d’ailleurs un fait plutôt rare puisque par exemple Condrieu est la seule appellation des Côtes du Rhône à n’en utiliser qu’un. Au niveau de la production, elle est de l’ordre de 4 600 hectolitres par an en moyenne, ce qui correspond environ à 500 000 bouteilles.

L’appellation d’Origine Contrôlée de Condrieu, reconnue comme telle depuis 1940, fait partie de la vallée du Rhône septentrionale. La production est localisée sur la rive droite du fleuve, et plus précisément sur les communes de Condrieu, Ampuis, Chavanay et quelques autres petits villages.

Ce vin rare accompagnera bien les plats de la mer et poissons tels que le bar ou le haddock grillé ; ou encore les plats exceptionnels tels que le foie gras. D’ailleurs, c’est un grand restaurant viennois nommé La Pyramide qui a beaucoup joué sur l’excellente renommée et réputation des vins blancs de Condrieu.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*