Quel vin s’accorde avec quel plat ?

Un bon repas s’accompagne rarement sans un bon verre de vin. Mais le choix du vin qui s’accorde avec le plat dégusté n’est pas chose facile. Il y a quelques règles simples  à respecter pour les accords mets-vin dans l’optique de toujours rester cohérent entre le plat et le vin servit.

Tout d’abord les vins doivent être dégustés dans un ordre croissant, c’est à dire que si le repas commence avec un vin léger, il est conseillé de continuer vers du vin de plus en plus puissant. On consomme donc du vin du plus jeune vers le âgé. Cette règle s’applique également pour la qualité du vin, il faut donc toujours monter vers la qualité.

La seconde règle est la règle de non-concurrence entre le met et le vin dégusté. Le goût du vin ne doit pas dominer le goût du plat. Les deux doivent se mettre en valeur l’un l’autre. C’est pourquoi pour les plats qui sont plutôt épicés, raffinés et goûteux, il vaut mieux consommer un vin simple et au contraire, boire un vin puissant, qui a du caractère avec un met simple.

Il est plus facile d’accorder un plat régional avec un vin de la même région. En effet les producteurs de  vin régionaux utilisent les mêmes produits que ceux  utilisés dans leur plat. Un bœuf bourguignon se mariera parfaitement avec par exemple un bourguignon rouge. On retrouve également parfois les mêmes épices dans certains vins d’une région que dans certains plats de la même région.

Pour ceux qui ont envie d’harmoniser le plus possible les plats et les vins qu’ils dégustent, il y a certaines associations entre mets et vins qui fonctionnent toujours. En effet, par exemple le vin blanc s’allie parfaitement avec les poissons, les volailles et autres types de viandes à chair blanche. Le vin rouge quant à lui s’accordent bien avec les poissons à chair rouge tels que le thon, les volailles comme par exemple le canard ou pigeon et les viandes rouges comme le rumsteck et l’entrecôte.

PLAT

VIN

Vin en accord

HuîtresVin blanc et sec
Foie grasVin blanc moelleux du sud-ouest tels que le Sauternes, vin blanc moelleux de la Loire, vin liquoreuxHuîtres
Soupes et potagesVin blanc sec, vin blanc rouge légerHuîtres
CharcuterieVin rouge frais, vin roséHuîtres
Fruits de merVin blanc, très sec pour les moules marinière et coquillageHuîtres
Poissons et crustacésVin blanc sec, fruité ou le vin ayant servi pour préparer la sauceHuîtres
VolaillesVin rouge léger. Le Sauternes par exemple convient parfaitement avec une volaille rôtie.Huîtres
Gibiers à plumesBon bordeaux et bourgogneHuîtres
GibiersVin rougeHuîtres
Viandes blanchesVin blancHuîtres
Viandes rougesVin rouge, expressif et charpentéHuîtres
FromagesChèvres : vin blanc sec ou fruités.Pâtes molles : vins rouges (corsé)Pâtes dures : blancs ou rouges corsésHuîtres
Desserts chocolatVin doux très sucrésHuîtres
Desserts fruitésVins fruitésChablis >>

Kommentare