Vin rosé Provence Côtes-de-Provence

Le vin Côtes-de-Provence est un vin AOC (d’Appellation d’Origine Contrôlée), produit dans le vignoble de Provence. Il y occupe même une grande partie, et se situe essentiellement dans les Bouches-du-Rhône et le Var, et entre les villes d’Aix en Provence et Nice. Reconnue depuis 1977, l’appellation Côtes-de-Provence compte une superficie viticole de 20300 hectares, et une production de vin de 1 000 000 hectolitres, dont 80% sont des vins rosés.Au niveau des conditions climatiques, le vignoble de Provence jouit du climat méditerranéen, et un rythme climatologique à quatre temps. En effet, le climat est régulé chaque année par deux saisons sèches ainsi que deux saisons pluvieuses. Le soleil reste en tout cas ce qui caractérise le plus les vignobles de Provence. Au niveau des caractéristiques du sol, il est composé de marnes et grès du Crétacé ; collines jurassiques calcaires ; grès rouges de l’ère primaire ; et massif cristallin des Maures.

C’est une appellation principalement spécialisée dans le rosé (80%), qui est la grande spécialité de la Provence. Ce sont des rosés très fruités et secs qui y sont produite, et qui font penser à l’été et se marient parfaitement bien avec des plats frais tels que les salades et les plats méditerranéens. Il faut aussi savoir que la vinification du rosé se fait par méthode de pressurage direct, et de macération à froid. Enfin, même si ce n’est pas la spécialité des Côtes-de-Provence, des vins rouges et blancs y sont également produits.

D’ailleurs, les principaux cépages des vins de Côtes-de-Provence sont les suivants :

– Pour les rosés et rouges : le grenache ; le mourvèdre ; le cinsault ; le tibouren ; la syrah
– Pour les blancs : la clairette ; le vermentino ; l’ugni blanc

Enfin, l’appellation Côtes-de-Provence AOC bénéficie d’une certaine renommée, et d’ailleurs 18 domaines bénéficient aujourd’hui de l’appellation Côtes-de-Provence  » Cru Classé »


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*