Vin rosé Provence Coteaux d’Aix-en-Provence

L’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, certifiée AOC depuis 1985, fait partie du vignoble de Provence, et est d’ailleurs située dans la zone ouest de la Provence. Son étendue va de la Durance jusque la côte de la mer Méditerranée, et dans l’autre sens de la vallée du Rhône jusque la montagne. C’est sur quarante neuf communes que s’étendent les vignes, situées principalement dans le département des Bouches-du-Rhône.

Les sols sont surtout de type calcaire et sableux, et même parfois caillouteux. Le climat lui est, comme pour toutes les appellations de Provence, de type méditerranéen, et les vignes jouissent donc d’un soleil très présent (ensoleillement annuel de 2900 heures en moyenne !), et de la vivification du Mistral, vent froid et sec. D’une grande superficie de 4268 hectares, les vins de Coteaux d’Aix-en-Provence affichent une production de 205 500 hectolitres, ce qui équivaut à 27 millions de bouteilles, qui sont très principalement du rosé ! En effet, le vin rosé représente environ 82% de la production, tandis que le rouge et le blanc n’en représentent que seulement 14% et 4% respectivement.

Pour ce qui est du rosé, qui est le type de vin le plus produit en Provence, les cépages principaux utilisés sont le Grenache (à hauteur de 60% minimum), le Cabernet Sauvignon, le Carignan, le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre et la Counoise. La technique de production est une macération des jus et des peaux en cuve qui se fait à froid. Les vins rosés des Coteaux d’Aix-en-Provence sont des vins très fruités et légers, qui se marient parfaitement bien avec les plats légers également, c’est-à-dire les salades et autres types de cuisine d’été. Leur robe quant à elle est rose pâle à reflets.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*