Vin effervescent Mousseux Cremant

Le crémant est un vin effervescent mousseux français, produit sur le même principe que la méthode de production du Champagne, qui est la méthode traditionnelle dite méthode champenoise. Les crémants sont donc les vins mousseux produits en France, en dehors de la région Champagne, puisqu’en effet, seulement ces derniers ont le droit à l’appellation contrôlée « Champagne ». Selon le décret INAO, la production de vins crémants doit également respecter des règles précises présentes dans un cahier des charges propre à chaque région, afin que le vin puisse obtenir la mention « crémant ».

En France, différentes régions produisent des crémants, qui sont considérés comme des Appellations d’Origine Contrôlée. Nous trouvons donc les AOC crémant d’Alsace ; crémant de Bourgogne ; crémant de Loire ; crémant du Jura ; et enfin crémant de Bordeaux. Ces différents crémants sont souvent considérés avec moins d’estime que le Champagne, et les producteurs de crémant doivent donc redoubler d’efforts pour asseoir la réputation de leurs vins. Cependant, les crémants sont bien souvent des vins de très bonne qualité !

Le crémant d’Alsace, très connu, représente à lui tout seul 49 % du marché des crémants. AOC-AOP reconnue depuis 1976, le crémant d’Alsace est produit sur le vignoble alsacien, et plus particulièrement dans le Haut et le Bas-Rhin.

Ensuite, le crémant de Bourgogne, produit lui dans le vignoble de Bourgogne, dans les départements de l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône, représente environ 20 % du marché. 89 200 hectolitres de crémant de Bourgogne sont produits chaque année en moyenne, et essentiellement des vins mousseux rosés et blancs.

18 % de la production de crémants française est caractérisée par le crémant de Loire. Celui-ci est produit sur les aires d’appellation Anjou, Saumur et Touraine, ce qui correspond donc à une grande partie du vignoble de la Vallée de la Loire.

Enfin, les crémants de Limoux, du Jura et de Bordeaux composent respectivement 6, 5 et 2 % de la production nationale de vins crémants.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*