Vin effervescent Mousseux Champagne

Le champagne est un vin mousseux effervescent, protégé par l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne AOC. En effet, seuls les vins effervescents provenant de la région française de la Champagne, située au Nord-est de la France, ont le droit de s’appeler de la sorte.

Le vignoble de la Champagne couvre environ 34 000 hectares, et est surtout concentré dans le département de la Marne, et notamment vers la ville de Reims. On trouve aussi des vignes en Haute-Marne, en Seine et Marne, ainsi que dans l’Aube et l’Aisne. Le vignoble a été délimité officiellement en 1927, ainsi qu’avec des règles de production du vin précises, et c’est ce qui a donné l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne, qui est aujourd’hui une véritable référence mondialement connue et signe de qualité et de raffinement. La loi sur cette AOC stipule que pour bénéficier de l’appellation, les vins de Champagne doivent exclusivement avoir été produits dans le vignoble de Champagne, ce qui comprend notamment leur vinification et leur transformation, effectuée dans des locaux spécifiques pour les vins de Champagne.

Le Champagne est un vin qui a plusieurs particularités, faisant de lui un vin très reconnu et spécial. Tour d’abord, c’est un vin effervescent, qui contient donc du CO2 qui ne sera libéré qu’au contact de l’air extérieur, laissant ainsi s’échapper les élégantes fines colonnes de bulles. Le CO2 est contenu par le bouchon si spécifique du Champagne, maintenu par sa capsule et son fil de fer. Ensuite, le Champagne a la particularité d’avoir des vendanges manuelles, afin d’éviter tout abîmement des raisins. Quant au vin, il est réalisé essentiellement à partir de trois cépages différents, qui sont le pinot noir, le pinot meunier, ainsi que le chardonnay. Il faut également savoir que la plupart des Champagnes de la région champenoise sont des vins mousseux blancs.

Enfin, il est intéressant de connaître la méthode de fabrication du Champagne AOC, qui est la méthode dite champenoise. C’est une méthode traditionnelle dont la plus grande spécificité est sa double fermentation, avec l’une dans la cuve et la deuxième directement en bouteille


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*