Vin blanc Loire Pouilly

La ville de Pouilly-sur-Loire a donné son nom à l´Appellation Pouilly Fumé Contrôlée, qui est le terroir le plus à l´est de la Vallée de la Loire. Le vignoble de Pouilly est localisé à l´est de la ville de Sancerre et de Bourges. Cette appellation Pouilly Fumé Contrôlée produit exclusivement des vins blancs, notamment des vins blancs secs et épais. Le vignoble s´étend sur plus de 850 hectares et permet de produire 6 millions de vin blanc par an.

Les cépages utilisés sont des cépages blancs, pour le Pouilly fumé le Sauvignon blanc tandis que l’élaboration du Pouilly sur Loire, le cépage utilisé est le Chasselas.

Malgré la proximité entre le vignoble Sancerrois et le vignoble de Pouilly, les vins proposés par ces deux contrées agricoles sont assez différents. Les deux appellations produites sont l´appellation Pouilly Fumée Contrôlée et l´Appellation Pouilly-sur-Loire. Toutefois pour pouvoir porter ces mentions Appellations d´Origine Contrôlée sur les étiquettes, les vins doivent valider un agrément c´est à dire un examen obligatoire. Le Pouilly Fumé est un vin blanc généreux, sec et fruité dont la complexité aromatique se traduit par des aromes d´agrumes, de fruits comme la groseille, le fruit de la passion. Le Pouilly-sur-Loire est issu du cépage Chasselas et propose des vins légers et discrets qui se boivent jeune. Les arômes de Pouilly-sur-Loire rappellent les amandes fraîches et la noisette.

Même si les deux appellations sont produites sur le même vignoble, elles ne se dégustent pas de la même manière. En effet, le Pouilly-sur-Loire se déguste avec des salades, des huîtres et coquillages crus, des poissons d´eau douce et des petites fritures comme celle de la Loire. Les vins issus de l´appellation Pouilly-Fumé accompagnent très bien les poissons de mers, aussi bien grillés que rôtis et les viandes blanches.
Côté fromage, le Pouilly-Fumé se déguste accompagné d´une tranche de pain garni de Crottin de Chavignol.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*