Vin blanc Loire Muscadet

Le vignoble de Muscadet est situé à l´extrémité ouest du vignoble de la Vallée de la Loire, plus précisément autour de la ville de Nantes et d’Ancenis. C´est dans la partie sud de la Loire Atlantique que s´étend principalement le vignoble de Muscadet, sur une superficie de 3 600 hectares. Les viticulteurs produisent en moyenne 100 millions de bouteilles de vins blancs par an.

La contrée viticole du Muscadet produit exclusivement du vin blanc. Notamment du vin blanc sec, ainsi que du vin blanc doux. Le Muscadet est élaboré exclusivement avec du Melon de Bourgogne ou communément appelé Muscadet. Le melon de Bourgogne est un cépage que l´on trouve seulement dans l´AOC Muscadet.
La région de Muscadet compte quatre appellations : l´Appellation Muscadet Contrôlée, l´Appellation Muscadet Sèvre et Maine Contrôlée, Appellation Muscadet Coteaux de la Loire Contrôlée et l´Appellation Muscadet Côtes de Grandlieu Contrôlée. L’Appellation Muscadet Sèvre et Maine est une des appellations les plus productives de la Vallée de la Loire, elle produit un Muscadet charpenté, aux arômes fruités mais avec une légère sensation d´acidité du à la présence naturelle de gaz carbonique. Seuls les vins produits par certaines communes, au total de 21 réparties entre la Vendée au nombre de deux et de dix sept pour la Loire Atlantique qui peuvent bénéficier de l´Appellation Muscadet Côtes de Grandlieu. Le Muscadet Coteaux de la Loire est défini comme un vin blanc sec et corsé, qui murit très bien en bouteille et même mieux qu´en tonneau. L’ensemble des appellations peuvent bénéficier de la mention « Sur Lie », ce qui signifie que les vins ont été vinifiés sur le lie sur qui leur a permis d´acquérir un très léger perlant de gaz et un bouquet et une fraicheur caractéristique de la vinification sur lie. Toutefois l´obtention de ces appellations et mentions nécessites des conditions particulières.
Les vins d´appellations Muscadet sont des vins à la robe pâle et aux reflets verts, aux aromes floraux de fleur d´oranger et fruités.

Les Muscadet sont connus pour un être l´un des meilleurs accompagnateurs des huitres et des fruits de mers. Le Muscadet est aussi très agréable en guise d´apéritif. Question fromage, la Muscadet s´accorde très bien avec les fromages régionaux comme le Nantais.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*