Les températures de service

Le vin est un met d’exception dont chaque bouteille est unique et nécessite d’être dégustée dans les règles de l’art afin de révéler tous ses arômes. En effet, selon la température qu’aura votre vin au moment de sa dégustation, celle-ci n’aura pas la même qualité. Il existe une température idéale de dégustation pour chaque type de vin, qui le rendra encore meilleur et goûteux. La température de service d’un vin va permettre à ses arômes de s’exprimer de la meilleure manière possible. Par exemple, si un vin qui devrait être servi frais est servi trop froid, cela empêchera ses arômes de se libérer correctement et celui-ci aura beaucoup moins de goût. Et au contraire, un vin servi trop chaud verra ses arômes étouffés par la trop forte présence de l’alcool. La température de service va donc dépendre de plusieurs critères, tels que la structure et l’équilibre du vin, ainsi que la température ambiante. Notamment, un vin complexe se verra accorder une température de dégustation idéale d’autant plus élevée.

Cette température idéale diffère entre le vin blanc, rosé et rouge ; mais également entre les différents vignobles, et selon leurs caractéristiques gustatives. Il faut savoir qu’en règle générale, les vins blancs sont servis plus frais que les rouges, qui eux sont servis idéalement légèrement au-dessus de la température ambiante. Par contre, Les rosés quant à eux, sont souvent dégustés aux alentours de 8 et 10°C. Voici un petit mémo pour vous aider à connaître les bonnes températures de service :

Vin blancDoux

Demi-secs et secs aromatiques

Secs corsés

 

x

6 à 8°C

8 à 10°C

10 à 12°C

Vin rougeLégers et fruités

Corsés

 

x

12 à 14°C

15 à 18°C

Vin roséRosés légers

Rosés structurés

 

x

8 à 10°C

11 à 13°C

Champagne

8 à 10°C

 

Afin d’amener votre vin à température de service, vous pouvez le refroidir ou le réchauffer vous-mêmes. Le sceau à glace est notamment une bonne technique pour refroidir de manière homogène une bouteille de vin, pouvant faire baisser la température très rapidement, souvent en moins de 15 minutes. Pour au contraire réchauffer une bouteille, vous pouvez la laisser durant plusieurs heures à température ambiante, en faisant attention que cela ne soit pas par contre près d’un radiateur ! Sinon, il existe encore une autre méthode encore plus efficace, et notamment adaptée aux vrais férus de vin possédant une grande collection de bouteilles, qui est l’utilisation d’une cave à vin de service. Ces véritables réfrigérateurs à vin d’appartement permettent aux particuliers d’amener eux-mêmes et de manière électrique leurs vins à température idéale de dégustation, de façon à ce que lorsqu’ils sortent la bouteille pour la servir, celle-ci soit parfaitement tempérée et offre un instant de dégustation optimal.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*