Les pays producteurs de vin

La France est loin d´être le seul pays producteur de vin dans le monde, en effet on trouve désormais de nombreux pays  qui produisent leurs propres vins, que nous appelons vins du monde. En dehors des pays comme l´Italie, l´Espagne, la France, les Etats-Unis, l´Allemagne quels sont les pays qui produisent du bon vin de qualité ?

Le vignoble Portugais est un ancien vignoble, en effet les premières vignes ont été plantées sous l´Antiquité. Malgré sa petite taille, le Portugal offre une grande variété de vins grâce à la diversité des sols et des climats qui permettent la plantation de différents cépages. Les principaux vins que l´on trouve au Portugal sont bien évidemment le Porto, qui est un vin traditionnel élaboré à partir de plusieurs cépages, qui lui offrent une richesse aromatique. Les cépages portugais sont aussi bien blancs, que rouge  et offrent un large éventail de choix pour régaler les papilles, comme le « «Vinho Verde », un vin vert aux caractéristiques uniques au monde.

Les vins  Chiliens sont des vins qui appartiennent à la catégorie des vins du Nouveau Monde, c´est à dire de plusieurs pays qui produisent du vin d´un nouveau style. Les conditions climatiques particulières du Chili produise des cépages aux arômes et couleurs uniques, qui offrent des vins conviviaux. Par exemple les vins issus des vignobles de l´Alconcagua, le Colchagua ou le Maipo donnent des vins aux arômes de fruits rouges comme le cassis, les baies. Les vignobles de la région Alto Maipo quant à eux, offrent des vins à saveurs chocolatées, goudronné, de réglisse.

Afrique du Sud confectionne principalement des vins blancs, même si depuis quelques années on voit apparaître de plus en plus de cépages rouges. La majorité des vins d´Afrique du Sud sont vins haut de gamme. L´offre de vin sud africain est multiple, en effet on trouve des vins blancs connus tels que du Chenin Blanc, du Chardonnay tels que des vins rouges comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon. L´Afrique du Sud produit également des vins que l´on ne trouve nulle part ailleurs, comme le Pinotage qui est un issu du croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault.  Le Pinotage procure un vin aromatisé aux baies rouges, aux cerises et aux herbes sauvages avec un léger brin de peau de banane.

Le Canada est nouveau vignoble, en effet le Canada produit du vin depuis seulement vingt ans. Toutefois malgré son jeune âge, le vignoble canadien commence peu à peu à prendre de l´envergure sur le marché mondial viticole. La majorité des vins canadiens sont des vins de glace c´est à dire des vins fait à partir de vendange de raisins qui sont gelés. Ce processus permet d´obtenir des vins à la fois sucrés et acides mais le processus de fabrication du vin de glace étant assez complexe, les vins de glaces sont des bouteilles rares.

La viticulture autrichienne est très diversifiée, en effet on y trouve de nombreux  vins, autant du blanc léger que du rouge corsé, en passent par des grands crus liquoreux et les vins mousseux. Il est donc possible quel que soit ses goûts et ses envies de trouver vin à son goût. Le Grüner Veltliner est  une des spécialités autrichiennes, ce vin blanc est très apprécié pour sa fraicheur et ses notes poivrées typiques. Le Riesling autrichien, est moins connus que le Grüner Veltliner mais n´en demeure pas moins parmi les meilleurs Riesling au monde.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*