Les différents cépages

Les cépages peuvent être définis comme les différents types de vignes cultivés, caractérisés par la forme des feuilles et des grappes. Les cépages permettent de déterminer le caractère du vin c´est à dire son originalité, sa force mais aussi son prix.

Il existe plus de 500 types de cépages dans le monde mais qu´une petite quantité est exploitée pour produire du vin. Et seulement une quinzaine de cépages sont capables de produire de délicieux vins. Nous allons donc nous intéresser à certains de ses cépages afin de mettre en avant leurs caractéristiques et donc les raisons pour lesquelles ils donnent un aussi bon vin.

Le Cabernet Franc est un cépage rouge principalement utilisé dans le vignoble bordelais et dans le Sud-est de la France ainsi qu´au Brésil, Chili, Chypre, Australie et Argentine.  Le Cabernet Franc dispose de petites grappes à petits raisins noirs. Sa facilité d´entretien et son adaptation à tous types les sols,  font de lui un cépage très appréciés par les vignerons. Le  Cabernet Sauvignon n´étant pas un cépage à fort goût prononcé, il se voit souvent mélangé avec d´autres cépages pour sa couleur et ses arômes.

Le Cabernet Sauvignon est également un cépage rouge, implanté dans le Val de Loire, le Languedoc Roussillon, la Provence et le Sud Ouest mais également en Espagne et en Italie du Nord-est mais aussi en Californie et en Australie. Ses petits raisins noirs procurent un vin très tannique c´est à dire âpre,  aux saveurs de poivre vert et de fruits rouges. Le Cabernet Sauvignon permet avant tout de réaliser des Médocs.

Le Chardonnay figure parmi les cépages blancs les plus cultivés au monde. Le Chardonnay est utilisé pour de délicieux vins, comme le Champagne et des grands vins blancs tels que le Chablis et le Bourgogne. Le bouquet parfumé tant apprécié varie fortement en fonction de la composition du sol sur lequel est il est cultivé, mais on retrouve souvent un bouquet aux saveurs fruités, notamment du citron, de la pêche, de la poire et un brin d´acacia.

Le Gamay est dispersé dans de nombreuses  régions françaises, comme en Savoie, Val de Loire, en Bourgogne mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Europe central, en Bulgarie ainsi qu´en Californie. Ce cépage rouge à jus blanc, est le seul à être utilisé dans la confection du Beaujolais. Malgré sa forte implantation, le Gamay est un cépage sensible aux maladies, aux parasites, aux gelés de printemps et aux sols mous. C´est un cépage doux aux arômes fruités.

Le Gewürztraminer apprécie grandement les climats plutôt frais, c´est pourquoi on le retrouve en Alsace, en Allemagne et en Hongrie. Toutefois le Gewürztraminer est aussi présent dans des lieux à climat plus chaud, comme en Californie, Australie, Amérique du Sud et Afrique du Sud. Ces baies roses procurent un vin corsé, souvent sec mais quelque fois moelleux, aux arômes de litchis, d´abricot et parfois de rose.

Le Grenache est cépage rouge plutôt cultivé dans les pays méditerranéen et autres régions susceptibles de sécheresse, en effet on le retrouve en France en Provence et dans le Languedoc Roussillon, mais également en Sicile, Sardaigne, en Israël, dans les îles grecques par exemple, ainsi que de l´autre côté de l´Atlantique, en Amérique latine et en Californie. Ses grains sucrés donnent un vin naturellement riche en alcool, aux arômes ensoleillés de fruits rouges et d´épices.

Le Merlot est présent dans plusieurs pays du monde, comme l´Italie, l´Afrique du Sud, la Californie, l´Argentine et la Suisse, mais il est originellement issu du vignoble bordelais. Le Merlot est un des cousins du Cabernet, ces deux cépages sont souvent assembler. En effet, le Merlot permet d´apporter de la couleur, de la tendresse en bouche ainsi que des saveurs de violette, de pruneau et de fruits rouges.

Le Muscat est le nom donné à plusieurs cépages ayant un goût muscaté. Le Muscat est  un cépage que l´on retrouve pratiquement partout, sauf dans les régions à basse température. La caractéristique des cépages muscatés sont des saveurs douces et fruitées comme le litchis, le pamplemousse et l´abricot avec des petites notes d´acacias. Le Muscat offre des vins doux, des vins secs mais aussi des vins pétillants.

Le Pinot Noir est un cépage rouge à fort succès  en Australie, Nouvelle-Zélande, et Etats-Unis, mais surtout en France surtout dans le vignoble champenois et de Bourgogne. En effet, le Pinot Noir fait la renommé des vins grands vins rouges de Bourgogne et entre également dans la composition du Champagne. Il offre une grande complexité aromatique avec des arômes de fruits rouges, de réglisse, de cuir mais également de champignon et beurre de cacao.

Le Syrah est un cépage rouge, assez fragile mais que l´on retrouve malgré tout de plus en plus. Le Syrah s´accommode de sols durs et de climat chaud, ce pourquoi il est implanté en Australie, Afrique du Sud et Californie et en région Rhône-Alpes, Provence et Languedoc. Le Syrah permet de produire un vin de caractère, riche et coloré, dont les saveurs dépendent surtout du sol dans lequel il est acclimaté. Toutefois  la signature aromatique caractéristique du Syrah est la violette, les épices et le cacao.

Le Riesling est un des cépages blancs dominants en Alsace ainsi que dans les vignobles germaniques.  On le retrouve cependant en Californie, en Italie, en Europe centrale et même en Russie. Le Riesling produit de délicieux vins en Alsace, où il offre des vins secs, fins et fruités. Les arômes que l´on retrouve dans le Riesling, sont des saveurs fruitées et rafraichissantes comme de la pomme fraîche, du coing, du fruit de la passion  et également du chèvrefeuille.

Le Viognier est un cépage blanc d´excellente qualité et de grande finesse, il est cultivé essentiellement dans les Côtes du Rhône en France, mais on le retrouve dans certains états américains comme en Virginie, Géorgie et Californie, au Portugal et en Australie. Les vins issus du Viognier sont des vins blanc parfumé, sec et souple aux multiples saveurs (citron vert, mangue, tabac, miel d´acacia, abricot, fleurs d´Aubépine, fruit sec, réglisse, épices, cire, chèvrefeuille).

 


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*