Vin blanc Languedoc Roussillon Muscat

Le vignoble du Languedoc-Roussillon compte plusieurs appellations Muscat, comprenant notamment l’AOC Muscat de Frontignan ; l’AOC Muscat de Lunel ; l’AOC Muscat de Mireval ; ainsi que l’AOC Muscat de Saint Jean de Minervois. Ces appellations utilisent exclusivement le cépage Muscat petits grains, et les vins produits sont des vins blancs, plutôt doux. Ce cépage, qui est un cépage blanc d’origine grecque, est principalement cultivé dans les pays viticoles méditerranéens, comme par exemple la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la Croatie ou encore la France.

Le Muscat de Frontignan, AOC depuis 1936, est produit dans un vignoble situé près de la commune de Frontignan, comme son nom l’indique. Les vins de cette appellation possèdent aujourd’hui un symbole, permettant ainsi de les distinguer, qui est une bouteille torsadée.

Le Muscat de Lunel, quant à lui reconnu appellation d’origine contrôlée depuis l’année 1943, est produit près de la ville de Lunel. Les vignes sont situées sur des sols de grès à cailloutis siliceux rouges.

Près de Mireval se trouve le vignoble du Muscat de Mireval, caractérisé par ses sols à tendance calcaire.

Enfin, le Muscat de Saint Jean de Minervois, AOC reconnue depuis 1949, est produit sur des vignes situées en altitude (à 250 mètres), que le climat méditerranéen de la région permet de tempérer afin d’optimiser la production.

Certaines règles sont assimilées à ces AOC, comme à toutes les appellations contrôlées. Par exemple, le rendement parcellaire n’est pas autorisé à dépasser un ordre de 28 hectolitres par hectare ; la maturité du vin en sucre doit être au minimum de 252 grammes par litre ; et au final la teneur en alcool présente dans le vin est forcément comprise entre 15° et 18°.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*