Vin rouge Languedoc Roussillon Côtes du Roussillon

Le Côtes du Roussillon est une appellation de vins doux provenant du sud de la France entre les collines de Corbières et la chaine de montagne des Pyrénées se situant dans les alentours de Perpignan sur une surface de 5,600 hectares. C’est la région la plus ensoleillé de France situé à la frontière espagnole, le Côtes du Roussillon est en quête d’identité il est tout de même reconnu depuis 1977 comme appellation AOC-AOP.

La présence du mistral, d’un été très sec et chaud et de saisons de pluie abondante en automne et printemps, permettent une culture de raisin très spécifique au climat méditerranéen. Les sols de cette région composés de schistes, de galets et de granit permettent la culture d’un raisin et la production d’un vin très fruité, avec beaucoup d’arômes différents.
Les récoltes sont majoritairement destinées à la conception de vin rouge et rosé. Cependant, le vin blanc produit est tout aussi raffiné et recherché. Le cépage, le plus commun dans la région du Roussillon et le Carignan, des raisins locaux comme le Lladoner Pelut, le Cinsault, ou encore le Grenache sont aussi très présents. Les arômes principaux qui accompagnent ces vins sont les fruits noirs et rouge ainsi que du réglisse.

Les vins des Côtes du Roussillon sont des vins épicés et medium body, c’est un vin fort et viril qui se boit avec des viandes rouges et des gibiers à plumes et des fromages de vaches comme le comté. Les rosés plus fruités se dégustent avec des mets plus frais comme une petite omelette épicée ou une tarte à l’oignon.

La production annuelle est environ de 27 millions de bouteilles avec 70% de vin rouge, et 28% de rosé.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*