Vin rosé Languedoc Roussillon Côtes du Roussillon

Le Côtes du Roussillon est produit sur le vignoble du Languedoc Roussillon, dans le sud de la France. C’est un vin d’appellation d’origine contrôlée qui est cultivé sur des vignes autour de Perpignan d’une superficie d’environ 5 600 hectares, et avec un rendement moyen de 60 hectolitres par hectare, ce qui donne une production de vin moyenne de 27 millions de bouteille par an. Le statut AOC lui a été reconnu en 1977.

La spécificité de ce vin est d’être fabriqué dans des conditions méditerranéennes très spéciales, qui sont notamment les caractéristiques du climat et du sol. En effet, avec un climat méditerranéen chaud et sec accompagné de grandes pluies automnales et du mistral ; ainsi qu’un sol graniteux et schisteux, la culture du vin en est très spécifique et celui-ci va entre autres être d’arôme très fruité. Un peu de vin blanc est cultivé dans les Côtes du Roussillon, mais les principaux types de vin produits restent le rouge et le rosé. Côté cépages, le Carignan est celui le plus connu et utilisé pour les vins de cette appellation. Les arômes revenant le plus chez les vins de Côtes du Roussillon sont ceux de réglisse, ainsi que de fruits noirs et rouges. C’est aussi en général du vin plutôt fort et de caractère, voire même épicé.

À table, il se marie très bien avec des plats forts comme de la viande rouge, ou du gibier. Par contre, le rosé des Côtes de Roussillon, plus frais et léger que le rouge, s’accordera lui bien avec des plats plus légers également, comme par exemple des tartes ou des omelettes.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*