Vin rouge Languedoc Roussillon Coteaux du Languedoc

Le Coteaux du Languedoc est cultivé sur les Terrasses du Larzac dans le département de l’Hérault. Situé au nord du département et légèrement en altitude, son exposition est très propice à la pluie de printemps et d’automne. De plus, son climat restant méditerranéen, l’ensoleillement estival reste très présent. Sa superficie est très vaste en partant de Narbonne jusqu’aux frontières de la Camargue et des Cévennes. Son étendu est telle que des sous appellations se sont crées comme le grès de Montpellier ou comme les Terrasses du Larzac.

Ces terres cultivées depuis des siècles par les grecs et ensuite par les romains ont héritées d’un savoir faire qui se perdure encore de nos jours. Du fait de l’histoire des vins comme le Saint Chinian ou le Faugères possèdent leurs propres appellations. La qualité de ces vins s’est nettement anmélioré du fin de la fin de la production de masse en adoptant une nouvelle approche en produisant moins mais mieux et en introduisant de nouvelles techniques de façonnage et aussi de nouveaux cépages comme le Cabernet Sauvignon par exemple.

Sa superficie est de 8 400 hectares. Le nombre de bouteille produite par an oscille aux alentours de 55 millions de bouteilles dont 79% est du vin rouge, la production de vin blanc et de rosé reste équivalente autour des 10%. Les cépages principalement utilisés pour la production de rouge sont Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Le vin rouge Coteaux du Languedoc est un vin corsé du fait de sa culture assez lointaine du rivage méditerranéen, ce qui apporte une fraicheur des nuits d’étés. La maturation du raisin est plus lente améliore l’imprégnation des arômes vers le raisin. Le vin est donc fort d’arômes qui se rapprocheraient de la framboise, du cassis ou encore du cuir.

Les plats de viande rouge grillé ou encore le saucisson ou dinde rôtie sont des plats qui s’accordent parfaitement avec le Coteaux du Languedoc.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*