Vin rouge Languedoc Roussillon Costières de Nîmes

L’appellation Costières de Nîmes avait pour ancienne appellation les costières du Gard mais depuis 1989 le nom a été modifié. La surface couverte s’étend sur plus de 25 000 hectares cependant la superficie plantée serait approximativement de 5000 hectares. Le vignoble se situe au sud entre Nîmes et le Petit Rhône. D’est en ouest, le vignoble recouvre près de 40 kilomètres en allant des communes de Beaucaire à Vauvert.

Le climat méditerranée permet au cépage de posséder des très belles caractéristiques pour la culture du raisin : le mistral qui épure les pieds, les saisons des pluies automne/printemps sont abondantes et un été très chaud et sec. De plus les sols possèdent sont typiques de la région, la Camargue, car il est composé de petits galets ronds appelé « gress ».

La plupart des récoltes sont destinées à la production de vins rouges ou de rosés secs, il existe très peu de blancs secs. Le gout très fruité des vins de Costières de Nîmes se rapproche plus au gout des vins du Rhône que du Languedoc. Les cépages dominant de ce vignoble sont majoritairement des rouges et des rosés de Grenache, de Syrah et de Carignan. Les arômes principaux sont les fruits rouges, la vanille et la violette et apportent des vins bien équilibrés et délicats.

Ces vins doivent se déguster des viandes grillés comme le poulet ou la viande rouge. C’est un merveilleux complément avec les fromages comme le pélardon ou le laguiole.
Le rosé est plus frais se déguste plus facilement en apéritif avec du saucisson et des salades estivales. Il peut se boire avec des petits fromages de chèvres à la pâte fraiche et très tendre comme le picodon.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*