Comment le vin est-il fabriqué ?

Le vin comme tout le monde le sait, est une boisson naturelle alcoolisée, fabriqué à partir de raisins. Le climat et l´environnement sont des points essentiels pour fabriquer du vin. On ne peut élaborer du vin n´importe où, en effet la vigne nécessite du soleil,  un climat doux et sec et des sols adaptés. De plus les vignes doivent être entretenues, il faut les tailler, les entretenir, labourer le sol etc… Tous ces  contribuent à la viticulture.

La seconde phase de fabrication est la vinification, elle correspond à plusieurs étapes de la transformation du raisin en vin.

La première étape de vinification est le foulage, cette étape consistai d´antan à fouler les grains de raisins dans un grand récipient à l´aide des pieds. Aujourd´hui, le foulage est fait par une machine.Le foulage a pour but de presser le raisin pour récupérer un maximum de jus.

Par la suite, il faut ajouter des enzymes pectolytique au jus de raisin récupéré. L´enzymage a pour but d´enlever les matières  en suspensions afin que le jus de raison non fermenté, communément moût puisse fermenter.

Puis des levures spéciales doivent être ajoutées au moût afin que le sucre contenu dans les grains de raisins se transforme en alcool et en dioxyde de carbone. D´autres sucres peuvent être ajoutés lors de la fermentation pour augmenter le taux d´alcool. Toutefois lorsqu´il y a chaptalisation, c´est à dire ajout de sucre, le vin n´est pas considéré comme naturel. La fermentation entre moût et peaux doit durer entre une à cinq semaines. Lors de la période de fermentation, les tannins qui sont des substances se trouvant dans la peau, les pépins et la rafle du raison, ainsi que les pigments sont extraits de la mixture pour donner soit de la couleur au vin pour les vins rouges, soit de l´acidité pour les vins blancs.

Après la fermentation, on récupère les résidus tels que les grappes, les pulpes et le liquide qu´on mélange et qu´on laisse vieillir dans la cuve pendant plusieurs années. Lorsque le vin est à maturation, il est clarifié c´est à dire que des substances étrangères vont  être ajoutés dans le vin comme du jaune d´œuf biologiques pour les vins naturels, et de la bentonite, de l´insinglas pour les vins conventionnels afin de faire descendre au fond les particules présente dans le fût.

Certains vins sont filtrés, notamment les vins conventionnels. Cette action de filtration consiste avant tout à enlever la vie bactérienne situé dans le vin, mais enlève aussi surtout du caractère au vin.

Après la filtration, le vin est mis en bouteille ou en tonneau.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*