Comment conserver le vin ?

La cave à vin naturelle

Avant de pouvoir être dégustée, une bouteille de vin a besoin d‘être amenée à son apogée, c’est-à-dire à sa phase de développement où le vin est le meilleur. Cela est possible grâce à une bonne conservation, permettant ainsi un bon développement du vin, qui sera alors au meilleur de son goût au moment de la dégustation. Cela a une réelle importance puisque le goût d’un vin n’est pas seulement défini par la vinification et la fabrication ; mais aussi par sa période de développement post mise en bouteille, qui jouera également sur le développement de ses arômes.

La conservation de vos bouteilles de vin chez vous va donc dépendre du degré d’évolution et de maturité de celles-ci. En effet, un vin ne se conserve pas du tout de la même manière selon s’il est en début, en milieu, ou en fin de développement. Dans tous les cas, la règle de base est de garder ses vins à une atmosphère constante, homogène, sans changements brutaux de température. D’autres critères sont d’ailleurs également requis pour une conservation optimale engendrant un vin de qualité maximale, qui sont les suivants : l’hygrométrie régulée ; la bonne aération de la cave ; l’obscurité totale ; et l’absence de vibration.

3 Conditions importantes pour la conservation de votre vin

  • Obscurité – La lumière s’est tabu pour le vin, laissez donc votre vin reposer dans l’obscurité
  • Humidité – 70% d’humidité est considéré comme idéal, pour éviter que le von s’évapore
  • Température – La température idéale pour la conservation du vin est entre 12° et 14°

La cave à vin artificielle

La pièce réunissant le mieux ces différents critères de conservation est donc bien entendu la cave, et d’ailleurs les professionnels conservent les vins dans de réelles caves à vin naturelles enterrées ou semi-enterrées. Mais, pour les particuliers férus d’œnologie qui désirent conserver leurs crus chez eux, cela est aujourd’hui possible grâce aux nombreuses caves à vin artificielles que l’on trouve sur le marché, appelées aussi caves à vin d’appartement, ou encore armoires ou réfrigérateurs à vin. Là encore, le niveau de maturité de nos vins influencera sur le type de cave que l’on va choisir.

Il existe effectivement plusieurs types de caves à vin, qui n’ont pas les mêmes buts. Premièrement, les caves à vin d’appartement de service servent à amener à température idéale de dégustation des vins déjà matures, et donc proches de la consommation. Leur finalité est donc la dégustation des vins à température de service idéale. Les caves à vin de conservation, quant à elles, vous permettent de stocker des vins proches de la maturité, et donc à les conserver sur une période relativement courte ; et enfin les caves à vin de vieillissement servent, comme leur nom l’indique, à faire vieillir des vins tout jeunes, et ainsi leur permettre de se développer entièrement et ce jusqu’à ce qu’ils accèdent à leur niveau de maturité. Ces caves sont utilisés par des personnes se procurant des bouteilles de vin étant donc au début de leur développement.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*