Vin rouge Bourgogne Mercurey

La région de la Côte Chalonnaise, est une vaste région viticole bourgogne qui englobe plusieurs vignobles. Parmi ces vignobles, on trouve le Mercurey, qui est reconnu notamment pour ses vins rouges. Le vignoble Mercurey se situe au cœur de la Côte Chalonnaise, dans les communes de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu. Les vignes de Mercurey sont implantées sur plus de 600 hectares, 580 hectares de rouges et 75 hectares de blancs. La production de vins rouges y est donc beaucoup plus conséquente, en effet elle atteint plus de 3,4 millions de bouteilles par an contre une production de 300 000 bouteilles de vins blancs.

Les cépages utilisés se comptent au nombre de deux, un pour chaque couleur de vin. Le Pinot Noir est le cépage noir tandis que le Chardonnay est destiné aux vins blancs.

Deux appellations sont utilisés pour dénommées les vins Mercurey. L´Appellation Mercurey Contrôlée et l´Appellation Mercurey Premier Cru Contrôlée. En règle générale on retrouve dans les vins rouges de Mercurey, une teinte profonde pouvant s´apparenter à celle d´un rubis, des saveurs évoquant la framboise, la cerise, la fraise ainsi que des notes plus rustiques comme le tabac, le sous-bois et les fèves de cacao. A l’inverse le Mercurey blanc se distingue par ces reflets de verts et dorés et par une touche florale de fleurs blanches tels que l’acacia et l’aubépine. Il n’est pas rare de rencontrer des notes de cannelles, d’amandes, et de noisettes. Les vins Mercurey rouges ont une garde assez longue, ils vieillissent entre 5 à 8 ans tandis que les vins blancs au contraire, ont une garde d’environ 4 ans.

En ce qui concerne les accords mets-Mercurey, les vins rouges se dégustent davantage avec de la viande, aussi bien de l’entrecôte, de l’agneau, du bœuf, du porc rôtie, que de la volaille. Les vins blancs quant à eux, ce marient très bien avec les poissons grillés en sauce et la cuisine asiatique. Côté fromage, le Mercurey rouge convient avec du Beaufort et de l’emmental. Le mariage Mercurey blanc et compté ou emmental est savoureux.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*