Vin blanc Bourgogne Chablis

Le vignoble de Chablis se situe en Bourgogne, plus précisément au nord de la Bourgogne à 200km de Paris. Le vignoble de Chablis s’étend autour de la ville de Chablis et des autres petites villes aux alentours. Les 5 000 hectares dont est composé le vignoble, produisent environ 32 millions de bouteilles de vins blanc par an. Les vins de Chablis sont fabriqués exclusivement à partir de Chardonnay.

Les vins de Chablis rassemblent quatre appellations, l´Appellations d´Origine Contrôlée Chablis, l´Appellation Chablis Grand Cru Contrôlée, l´appellation Chablis Premier Cru Contrôlée et l´appellation Petit Chablis Contrôlée. Les appellations du vignoble chablisien se distinguent de par les aires de productions spécifiques ainsi que par les conditions de productions particulières. Les vins doivent répondre à certaines conditions pour pouvoir porter l´appellations Chablis. En effet, en plus d´avoir été produit dans une zone délimitée et de bénéficier de conditions de production particulières, les vins doivent également détenir une teneur minimum en sucre. Il est évident que ces conditions sont de plus en plus strictes plus on augmente dans la hiérarchie.

L´appellation Petit Chablis présente un vin à la robe dorée et clair et aux arômes d´agrumes tels que le citron et l´orange avec des notes d´acacia et d´aubépines. C´est un vin à servir jeune. Les vins d’Appellation d´Origine Contrôlée Chablis sont des vins structurés, volumineux et épicés. La diversité des lieux dits de Chablis Premier Cru empêche sa spécification, toutefois on remarque que les vins Chablis Premier Cru sont des vins de qualité présentant une grande complexité aromatique. Les Chablis Grands Crus sont des vins divins, qui allient arômes minéraux intenses et ponctués par des notes de tilleuls, de fruits secs, d´amande et de miels.

Les Chablis se dégustent avec du saumon grillé, des viandes blanches, de la volaille ainsi que des homards et coquillages. Côté fromage, on déguste les vins de Chablis avec du Chèvre, du Cantal, du Crottin de Chavignol, du Chabichou du Poitou.


Kommentare