Vin blanc Bourgogne AOC

Il est intéressant de savoir que la Bourgogne viticole est plus étendue que la Bourgogne Province. En effet, la région viticole de Bourgogne s’étend sur plusieurs départements, la Côte d’Or, l’Yonne, la Saône et Loire et le Rhône. L´Appellation Bourgogne Contrôlée est de 3 000 hectares, qui permettent de produire 24 millions de bouteilles, 15 millions de rouges et 9 de blancs. Les vignes de l’AOC Bourgogne permettent sont réparties sur 385 villages des quatre départements.

Les deux cépages utilisés pour la confection des vins d’Appellation Bourgogne Contrôlée sont le Pinot Noir et le Chardonnay. Autrefois, figurait également le Pinot Beurot, le Tressot et le César, mais malheureusement ces cépages ont aujourd´hui pratiquement disparu en Bourgogne.

L´Appellation Bourgogne Contrôlée peut-être porté par tous les vins produits dans la région viticole de Bourgogne. Ce pourquoi, on ne peut déterminer le type de vins de cette appellation, tant la variété de vins y est dense. On trouve donc aussi bien des vins de qualité, que des vins denses, que des vins souples… Toutefois les vins blancs ont tendance à posséder des arômes de miel, de vanille et de citron alors que les vins rouges présentent plus des saveurs de fruits rouges et de réglisses. Les caractéristiques des vins dépendant surtout des terroirs où ils ont été produits.

Côté gustatif, on marierait traditionnellement les vins rouges avec des viandes rouges, tandis que les vins blancs se dégustent avec des viandes blanches ainsi que du poisson. Côté fromage, le vin rouge d´Appellation Bourgogne Contrôlée se déguste avec une tranche de pain parsemé de camembert ou d´emmental, ou encore de Maroilles.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*