Vin blanc Bordeaux Sauternes

Le Sauternes est un vin liquoreux, produit dans le Sauternais qui est une des subdivisions du vignoble bordelais. Le vignoble Sauternais est situé aux environs de la ville de Bordeaux, à 50 km de celle-ci. Ce vignoble d´une superficie d´environ 1 800 hectares, compte 240 producteurs qui produisent environ 4,5 millions bouteilles par an.Le Sauternes est élaboré à partir de Muscadelle, de Sauvignon Blanc et de Sémillon Blanc qui sont des cépages sujets à la pourriture, mais à la pourriture noble qui est une moisissure noble qui attaque le raison et permet de concevoir le Sauternes.

L´appellation Sauternes est une Appellations d´Origine Contrôlée, c´est à dire que tous les vins ne peuvent porter l´appellations Sauternes. En effet, les vins doivent répondre à certaines conditions très trictes fixés par le décret d´AOC. Les Sauternes être produit dans une des cinq communes, que sont Barsac, Bommes, Fargues de Langon, Preignac ou bien sur Sauternes. De plus, les vins d´appellations Sauternes doivent être uniquement élaborés à partir de Sauvignon Blanc, Sémillon Blanc et Muscadelle, doivent contenir un degré minimum d´alcool, présenter un équilibre entre la teneur en sucre et en alcool et enfin les récoltes doivent être effectuées à la main.

Ce vin doux qu´est le Sauternes est puissant et délicat, il présente des arômes sucrés de miel, d´ananas séché et de noisette. Il a été souvent le compagnon des desserts, mais se marie toutefois parfaitement avec des mets plus salés tels que le foie gras, les asperges, le homard, la truite et viandes blancs. Il accompagne aussi, divinement les plats élaborés à partir d´épices douces comme le gingembre ou le safran. Pour ce qui est des fromages, l´accord Sauternes – fromages bleu est succulent, notamment avec le roquefort, le bleu d´Auvergne, la fourme d´Ambert.

En savoir plus sur le vin blanc de Sauternes >>


Kommentare