Vin rosé Bordeaux rosé

L’appellation d’origine contrôlée Bordeaux rosé AOC caractérise des vins de type rosé, produits sur le vignoble bordelais. Produit au total sur une surface d’une superficie de 4 725 hectares, le vin de Bordeaux rosé est fabriqué à hauteur de 170 000 hectolitres par an. Les caractéristiques de la région de Bordeaux, avec ses sols sableux et composés de graves et palus, ou encore son climat océanique, donnent à ce vin tout son caractère. Il faut savoir que les cépages utilisés dans la culture de la vigne pour le Bordeaux rosé sont principalement le cabernet sauvignon, le merlot, ainsi que le cabernet franc.

Pour ce qui est de l’aspect technique, la fabrication du vin de Bordeaux rosé nécessite une méthode spécifique. Le jus est tout d’abord extrait par ce que l’on appelle la saignée de cuve. La couleur rosée est obtenue par une macération de quelques heures (12 heures environ), suivie d’une vinification identique à celle effectuée dans la conception de vins blancs. Le jus extrait par saignée de cuve, c’est-à-dire en ne faisant couler qu’une proportion d’environ 20 % de la cuve, est enfin fermenté à 18 – 20 °C.

Ce vin rosé de Bordeaux est connu pour être un vin plutôt fruité, souple et bien frais. Ils accompagneront donc parfaitement à table des plats d’été et frais par exemple. Sa température de service idéale est à peu près entre 8 et 11°C, et celle-ci est vivement recommandée si vous voulez profiter de tous les arômes de ce vin


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*