Vin rouge Bordeaux Graves

Le terroir de Graves est une des subdivisions du vignoble de bordeaux, il se situe entre la ville de Bordeaux et de Langon. Le vignoble de Graves s´étend sur plus 3 000 hectares, le long de la Garonne et produit 22 millions de bouteilles pas an. La contrée viticole de Graves doit son nom à la géologie qui lui est propre, en effet les sols sont composés de cailloux, de calcaire à astéries et d´argiles qui permettent de réfléchir les rayons du sol sur les vignes afin d´apporter une source supplémentaire de chaleur aux vignes, et donc de mûrir plus rapidement.

Le vignoble de Graves produit aussi bien des vins blancs, que des vins rouges. Toutefois les cépages rouges occupent une place beaucoup plus importante dans les vignes, puisque 75% des vignes sont des cépages rouges, contre 25% de blancs. Les vins de Graves rouges sont issus du Merlot, du Cabernet Sauvignon et de son cousin le Cabernet Franc. Tandis que Le Sémillon, le Sauvignon et de la Muscadelle permettent d´élaborer du vin blanc.

On compte plus de 300 viticulteurs répartis dans une quarantaine de communes situé dans la région produisant des vins pouvant produire des vins sous l´appellations de Graves. Il existe 3 Appellations d´Origine Contrôlés, l´ AOC Graves et l´AOC Pessac-Léognan qui sont des appellations pour les vins rouges et les vins blancs secs, tandis que les vins blancs moelleux sont reconnus sous l´AOC Graves Supérieures. Pour être reconnues sous ses différentes appellations, les vins doivent répondre à des critères stricts portant sur la teneur en sucre, la teneur en alcool après fermentation et sur la méthode de récolte.

Les vins rouges de Graves sont des vins corsés et puissants, de longue garde et aux arômes de fruits et de cannelle. Les vins blancs secs de Graves sont élégants, sont de vins riches et complexes à maturité, qui détiennent des arômes floraux et épicés. Les Graves Supérieures quant à eux sont des vins ronds, frais et amples à la robe dorée.

Les vins rouges se dégustent plutôt avec des viandes, tandis que les vins blancs de Graves s´accordent parfaitement avec des mets plus fin, comme le homard.


Kommentare


Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*