Vin blanc d’alsace Grands Crus

Un grand cru d’Alsace est un vin de type blanc et produit dans le vignoble d’Alsace, sur certaines localisations spécifiques. Celles-ci se regroupent sur pas moins de 47 communes, situées dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. L’appellation porte ce nom puisqu’elle comporte un nombre de 51 grands crus, reconnus comme étant les meilleurs vins du vignoble d’Alsace, et subissant plus de contraintes de production que les autres vins du vignoble.Au niveau des caractéristiques physiques, les vignes sont regroupées sur environ 850 hectares, et engendrent jusque 43 278 hectolitres de production de vin par an. Le climat est de type tempéré continental, et les sols principalement de type granite ou calcaire.

En ce qui concerne l’encépagement, il faut savoir que le nombre de cépages admis pour les Alsaces grands crus sont moins importants que pour l’appellation Alsace, puisqu’il est seulement de 7 au lieu de 13. Les cépages utilisés ici sont donc les suivants : le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris, le muscat blanc à petits grain, le muscat rose à petits grains, le muscat ottonel et le sylvaner. Ces cépages sont d’ailleurs ceux qui sont considérés comme étant les plus nobles en Alsace. La spécificité de ces vins d’exception est le système de vendanges tardives, qui engendrent des raisins en sur maturité et donc au goût puissant ; et la sélection de grains de raison nobles, c’est-à-dire encore plus concentrés en sucre grâce à leur « pourriture noble » due à un champignon.
Certaines règles sont à respecter pour ces grands crus. Au niveau de l’étiquetage par exemple, la mention « AOC Alsace grand cru » doit obligatoirement apparaître, ainsi que celles de la dénomination géographique et du millésime. La dénomination du cépage peut également être ajoutée, si il n’y en a eu qu’un d’utilisé dans le processus de fabrication du vin.

En savoir plus sur le vin et voir tous les Grands Crus d’Alsace >>


Kommentare