Vin blanc d’alsace AOC

L’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace AOC désigne des vins d’Alsace produits dans les départements du Haut et du Bas-Rhin. Reconnue comme telle depuis l’année 1962, cette AOC produit essentiellement des vins blancs (à hauteur de 92 %). D’une superficie de près de 12 000 hectares, et avec 4937 viticulteurs à son compte, elle produit chaque année environ 868 334 hectolitres de vin.
Les vins d’Alsace utilisent les différents cépages alsaciens, dont les principaux sont les suivants : le riesling, le sylvaner, le pinot noir, le gewurztraminer, le pinot blanc, le muscat blanc à petits grains, le pinot gris et le klevener de Heiligenstein. Ils ont tous des palettes aromatiques intéressantes, et qui changent selon leur répartition. Par exemple, le Gewurztraminer possède lui des arômes épicés (poivre, gingembre…) et originaux, de fruits exotiques, ou encore de fleurs. Si un vin n’est fait qu’à partir d’un seul cépage, ce qui est souvent le cas, il porte alors sur son étiquette la dénomination de ce cépage.

La vinification du vin est spécifique chez les vins d’alsace. D’abord, on foule et on presse le raison afin de récupérer le moût. Ensuite, celui-ci est mis en cuve et le débourbage est opéré. La fermentation alcoolique est quant à elle réalisée sous l’action de levures lors de l’étape de levurage. Le sucre du raisin est donc alors transformé en éthanol. Ensuite, le vin va être fermenté, et soutiré, filtré, et enfin stabilisé avant son conditionnement.

Comme vous pouviez vous en douter, les vins blancs alsaciens s’accordent très bien à table avec les plats typiques alsaciens. Ils sont également très appréciés simplement en apéritif.

En savoir plus sur le vin & voir tous les vins blancs AOC d’Alsace >>


Kommentare